Le storytelling, l’art de raconter votre histoire

Cette technique ancestrale permet de retenir une informations, une morale en transmettant une émotion rappelez-vous de vos contes pour enfants !

Aujourd’hui le storytelling est une méthode de communication et de marketing, qui consiste à raconter l’histoire de votre marque, la vôtre ou celle de vos produits.
Il permet de décrire qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi!

Susciter l’intérêt de vos lecteurs

Vous pouvez expliquer comment votre entreprise s’est créée, ou encore révéler l’histoire de son fondateur. Chaque fait marquant et anecdote d’enpreprise suscite l’intérêt de vos lecteurs. On retient mieux une belle aventure qu’un discours commercial!

Le storytelling met en avant l’identité de votre entreprise en donnant un sens à vos actions.

blank

Soyez sincère dans votre histoire

Pour que cela fonctionne, la sincérité est primordiale lorsque vous relatez des faits.En racontant votre histoire de manière transparente, vous entrez dans la sphère des émotions. Si un lecteur est sensible à votre histoire, et s’il se retrouve dans vos convictions, il s’identifiera naturellement à votre marque. Bien sûr l’histoire bien que romancée doit rester vraie. interdiction d’inventer!

L’importance de vos valeurs

Lorsque vous faites du storytelling, en plus de raconter votre histoire, vous partagez vos valeurs et vos engagements. Communiquer de cette façon permet de susciter de l’émotion et d’amener le consommateur à se retrouver en vous et donc dans votre marque.Aujourd’hui, l’acheteur est en quête d’authenticité. Exposer vos convictions donnera l’opportunité aux consommateurs de s’identifier, et l’image de votre entreprise sera alors mise en valeur.

Plutôt que de vendre les caractéristiques de votre produit, ou les bienfaits de votre service, il s’agit d’expliquer les convictions qui ont précédé à sa création, de décrire « pourquoi » exactement vous avez créé ce produit ou proposé ce service. Ils auront alors envie de l’acheter principalement parce qu’ils soutiennent votre démarche et adhèrent à vos idées. Le consommateur se laisse guider par ses émotions, la rationalité n’arrive qu’en second plan.

Le storytelling : un outil omniprésent

Le storytelling est un outil qui s’utilise de manière récurrente. Il ne suffit pas de raconter votre histoire une fois pour qu’elle soit enregistrée et comprise de tous. Le storytelling est omniprésent, et à mettre en avant pour chacune de vos prises de paroles. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication et rester cohérent avec le reste.

Il se structure simplement pour une efficacité optimum. Pensez au Why, How, What : la cause, les moyens, la solution. Certains vous dirait de penser au drame puis à votre « happy end ». Il faut faire vibrer la corde sensible avec du réel et des éléments que vous pouvez prouver par des chiffres (c’est l’idéal).

Le storystelling sur tout support

A titre d’exemple, Instagram vous permet de poster des photos de la vie quotidienne de votre entreprise : c’est un bon moyen de révéler votre identité à travers votre équipe et votre rythme de travail. Vous pouvez également utiliser les Stories Instagram pour inclure vos abonnés dans l’intimité de l’entreprise. Ils se sentiront alors privilégiés et en confiance.

Pour faire plus court…

Le storytelling est une méthode de communication qui permet de créer une émotion autour de vous et de votre entreprise, tout en vous rendant unique auprès de votre cible.
Chez Ela consulting votre agence de community manager à Nantes, nous vous accompagnons post après post dans la rédaction de votre histoire.

Découvrez nos autres articles.
blank

Pourquoi faire confiance à la communication digitale pour développer sa TPE / PME

Si je vous dis, qu’aujourd’hui, toutes les entreprises ont au moins un réseau social d’entreprise. Vous êtes étonnés ? Non ! C’est vrai plus d’une …

Lire la suite →
blank

Pourquoi une stratégie de contenus est importante

On l’appelle stratégie de contenus, content marketing voire même stratégie éditoriale… Mais de quoi parle-t-on ? Et pourquoi est il important pour votre entreprise d’Avoir une stratégie …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Le storytelling, l’art de raconter votre histoire […]