Comment apparaître sur Google Maps ?

Vous aussi, vous souhaitez faire apparaître votre activité directement sur la carte Google Maps ? Alors, vous êtes au bon endroit : suivez nos conseils !

Google donne de plus en plus de poids à la géolocalisation des recherches faites par les internautes. Pour beaucoup de professionnels, indépendants et commerçants, être visible sur Google map est une stratégie à part entière pour attirer de nouveaux clients.

Google Maps est un moyen d’améliorer votre visibilité sur Internet localement. Ainsi, dès lors qu’une personne cherche un professionnel ou un service proche de chez lui, Google Maps lui proposera des résultats directement adaptés à sa requête.

Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps fonctionne comme un GPS et un annuaire en meme temps. Il intervient lorsqu’un internaute effectue une recherche locale, c’est-à-dire une recherche liée à un emplacement précis, du type « community manager à Nantes ».
Sur ordinateur, mobile ou tablette, un internaute peut alors :

  • Chercher un professionnel, un artisan, une entreprise ou encore un commerce proche de lui ou dans une zone précise.
  • Programmer un itinéraire jusqu’à un lieu précis depuis son emplacement au moment de la recherche (boutique, restaurant, lieu public, etc.).
  • Consulter les avis sur une société.
  • Trouver les informations utiles  (adresse, numéro de téléphone, site web, les horaires.).

L’utilisation de Google Maps pour trouver un professionnel ou un service proche de chez soi s’est démocratisée depuis plusieurs années.

Pour l’internaute, c’est aussi un excellent outil sur lequel il trouvera des informations pratiques nécessaires pour contacter un professionnel, prendre un rendez-vous, ou se rendre à l’adresse précise et avoir confiance grace aux avis.

Pour bien comprendre ce qu’est la carte de Google, voici en exemple des captures d’écran sur ordinateur, des résultats de recherche pour un cuisiniste  à Nantes :

blank

Les points rouges symbolisent les lieux pour lesquels il existe des informations utiles en lien avec votre recherche. Ces repères rouges sont créés par Google lui-même. Pour y apparaître, vous devez créer une fiche d’établissement Google (Google My Business).

Qui peut s’inscrire sur Google Maps ?

Apparaitre sur la carte de Google est indispensable pour certains métiers tels que :

  • Les artisans, pour être visible auprès des internautes qui cherchent un professionnel proche de leur domicile.
  • Les professionnels de la santé et du bien-être, pour permettre à leurs patients de prendre un rendez-vous ou se rendre facilement à une consultation.
  • Les restaurateurs, afin d’améliorer la visibilité de leur établissement et trouver de nouveaux clients grace a vos avis.
  • Les commerçants, qui souhaitent attirer plus de personnes dans leur boutique.

Pour les professionnels, apparaître sur Google Maps représente donc un enjeu intéressant pour développer leur activité. Mais comment s’inscrire sur Google Maps et surtout comment améliorer votre visibilité sur la fameuse carte de Google.

La fiche d’établissement Google : la clé pour apparaître sur Maps

Sans cette fiche d’établissement, ne pensez pas être visible sur Google Maps !

Sa création est le seul moyen d’être sur la carte de Google. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, en voici un récapitulatif : 

  • Accueil : il s’agit du tableau de bord de votre fiche ;
  • Posts : fonctionnalité utile pour partager l’actualité de votre entreprise ou vos offres;
  • Infos : c’est la clé de votre référencement local. À cet endroit, vous devez renseigner les informations indispensables pour une apparition sur Google Maps, adresse, horaires, coordonnées, site web, attributs, photos…
  • Avis : centralisation des avis laissés par les internautes, clients ou patients au sujet de votre entreprise. Bien sûr, vous pouvez répondre à ces commentaires et signaler à Google ceux que vous jugez inappropriés, vous pouvez faire aussi une campagnes auprès de vos clients pour avoir plus d’avis.

Une fois toutes ces informations renseignées sur votre fiche, Google va évaluer les informations de chaque élément. Il va ensuite évaluer les critères qui vous permettront d’apparaître sur Google Maps. Attention néanmoins à bien respecter les consignes qui réglementent les informations autorisées.

Découvrez nos autres articles.
blank

Comment Booster ta Présence sur LinkedIn : Les Clés de l’Optimisation de Ton Profil

Salut toi ! Linkedin, c’est bien plus qu’un simple cv en ligne. voici pourquoi ça vaut la peine de donner un sérieux coup de boost …

Lire la suite →
blank

Les 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux pour préserver la réputation de ta marque !

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais te parler des erreurs courantes à éviter sur les réseaux sociaux pour que tu puisses préserver la …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Facebook
Twitter
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Comment apparaître sur Google Maps ? […]