Télétravail : Utiliser les canaux de communication

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le télétravail s’est invité dans le quotidien de nombreux salariés. 1 jours, 2 jours, provisoirement ou définitivement, toutes les possibilités sont envisageables depuis maintenant 2 ans mais comment garder une bonne cohésion d’équipe sans passer de temps physiquement ensemble.

Chez Ela consulting, nous accompagnons nos clients aussi dans leur communications et évènements digitales internes d’entreprise et voici quelques unes de nos idées pour garder votre cohésion d’équipe même à distance.

Fixer votre cadre de travail en équipe

Dans une situation nécessitant le recours au télétravail, il est capital de mettre en place un cadre de travail bien défini afin que chacun s’y retrouve. La tenue d’une feuille de route reste primordiale et permettra aux managers et collaborateurs de savoir quelle direction prendre tout au long de cette période inédite. L’objectif sera d’entretenir la motivation de vos équipes à distance.

Pour cela, transmettez à vos équipes une carte mémo répertoriant les contacts et informations les plus importantes au sein de votre structure. Noms, prénoms, n°téléphone, e-mail… Ce document offrira la possibilité à vos collaborateurs de contacter un référent en cas de besoin.

blank

Utiliser les canaux de communication

Pour un management à distance réussi et productif, les managers doivent impérativement s’orienter vers un outil collaboratif ergonomique et accessible à tous. Avec l’émergence du télétravail, plusieurs références incontournables ont déjà fait leurs preuves : Slack, Trello, Teams, Skype Entreprise, Google Drive ou encore WeTransfer. Ces canaux de communication sont pratiques pour créer des espaces de travail partagés et possèdent diverses fonctionnalités utiles pour passer des appels audios ou en visioconférence ou encore pour discuter en ligne. Aussi, mettez un point d’honneur à saluer vos collaborateurs quotidiennement via l’un de ces supports numériques. Comme au bureau, dire bonjour permet de prendre le pouls de vos équipes et de confirmer votre disponibilité. N’hésitez pas à organiser des temps d’échange hebdomadaires pour maintenir la cohésion d’équipe. Ces derniers seront destinés à :

• Évoquer les projets de la semaine

• Mettre à plat les objectifs à atteindre

• Proposer un temps de parole entre collaborateurs

• Remercier les équipes

Des moments conviviaux pour une bonne cohésion d’équipe

En présentiel comme en distanciel, animer la vie d’équipe est un élément indispensable pour conserver une excellente cohésion de groupe. Pour aider vos collaborateurs à garder le moral et la motivation, rythmez leur quotidien en instaurant des rituels ludiques. Ces animations peuvent être : des déjeuners virtuels, des jeux, des ateliers en ligne, des défis, des challenges… Chez Ela consulting, votre agence de communication digitale basée à Nantes, nous vous accompagnons dans chacune de vos idées et création pour maintenir le lien en télétravail.
Garder le contact en dehors du temps de travail

Le saviez-vous ? Le télétravail s’inscrit pleinement au cœur d’une démarche d’amélioration de l’organisation du travail. Pourtant, de multiples salariés souffrent de l’isolement. Pour rompre cette solitude, certaines solutions sont très efficaces. L’organisation de réunions informelles virtuelles en fin de semaine ou le week-end est un moyen de passer du temps entre collègues. Les activités sportives à distance telles que le yoga ou le fitness ont le vent en poupe et sont de bonnes excuses pour partager un hobby avec des collaborateurs après une journée de travail.

Pour apporter du pep’s à une pause déjeuner à la maison, ayez recours aux technologies numériques ! La visioconférence vous permettra de partager vos meilleures recettes avec vos coéquipiers.

Même à distance, il est possible de créer et garder un esprit d’équipe. À vous d’être créatif et de motiver régulièrement vos troupes.

Découvrez nos autres articles.
blank

Pourquoi faire confiance à la communication digitale pour développer sa TPE / PME

Si je vous dis, qu’aujourd’hui, toutes les entreprises ont au moins un réseau social d’entreprise. Vous êtes étonnés ? Non ! C’est vrai plus d’une …

Lire la suite →
blank

Pourquoi une stratégie de contenus est importante

On l’appelle stratégie de contenus, content marketing voire même stratégie éditoriale… Mais de quoi parle-t-on ? Et pourquoi est il important pour votre entreprise d’Avoir une stratégie …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Télétravail : Utiliser les canaux de communication […]