Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? À vertou

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien mais il est de plus en plus important d’en faire un outil de travail !

Pour vous aider à affiner vos choix, il vous faut prendre en compte les particularités de chaque réseaux.

LinkedIn

Parmi les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn décroche la première place. La plateforme permet un réseautage d’une efficacité presque incroyable. Entre pros on y parle travail, mais pas que et si vous possédez une expertise pointue, foncez !

Vous gagnerez des points en crédibilité auprès de vos clients. Y être, c’est mettre en avant le dynamisme de votre entreprise. Et puis, c’est pratique : offres d’emplois, partages d’articles de blog, sondages…

Instagram, Snapchat, Pinterest

Instagram, Snapchat ou encore Pinterest sont dédié à l’image. Ils sont donc parfait pour partager des photos et des vidéos de votre entreprise, communiquer sur vos actus ou encore partager vos réalisations.

Construire l’image de sa marque ou de son entreprise à travers des photos ou des vidéos c’est donc une très bonne idée. Mais ce n’est pas si simple. Avoir une identité visuelle bien construite avant de commencer est essentielle.

Ensuite, il vous faudra choisir les bons hashtags et travailler les algorithmes des ces applications pour tirer votre épingle du jeu, pensez à bien communiquer sur votre marque ou votre entreprise plutôt que sur vos produits.

Twitter/ Tumblr

Des applications tel que Twitter ou Tumblr utilise le concept de micro-blogging, une combinaison du blogging et de la messagerie instantanée. Le micro-blogging permet aux utilisateurs d’écrire et de publier des articles, des photos, des vidéos et des messages courts et ainsi de les partager en ligne à un public. Le format classique du blog reste toujours populaire. Le contenu du micro-blogging est plus clair et précis !

Vous pourrez trouver des sujets à suivre grâce à des hashtags. ( pour la petite histoire Twitter est le créateur du hashtags ).

Facebook

Il est assez difficile à classer car facebook c’est le réseau social multi-usage par excellence.

En tant que professionnel, c’est l’outil idéal pour organiser des jeux-concours ou des sondages (tout comme son petits frères Instagram), ou bien pour mettre en avant des événements commerciaux. Facebook permet aussi de créer des groupes, parfait pour réunir une micro-communauté et les inviter à échanger.

Messenger (qui permet d’envoyer des messages instantanés ) a fait de Facebook le réseau parfait pour entretenir sa relation client et développer un réel service après-vente.
C’est aussi une plateforme publicitaire puissante. La mise en place de Facebook Ads reste accessible et si elle est bien pensée, peut rapporter beaucoup de trafic.

Depuis son arrivée en France, il a fait du chemin. Même s’il est devenu plus professionnel, il garde son image fun et légère et reste un des réseaux sociaux les plus populaires.

YouTube

À la base, YouTube, c’est une plateforme de recherche et partage de vidéos. Aujourd’hui, avec ses vidéos en direct, ses outils commentaires et posts, on peut facilement l’intégrer dans la grande famille des réseaux sociaux. Et quel réseau ! 2 milliards d’utilisateurs s’y rendent chaque mois : c’est donc autant d’opportunités d’être vu et de se faire connaître. En tant qu’entreprise, créer un compte YouTube est une bonne idée car on peut vite y devenir influent et faire le buzz.

Tiktok

C’est un peu l’incompris des réseaux sociaux. Il y a quelques mois, on en riait encore, et voilà que l’on commence à prendre TikTok très au sérieux. Avec 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 7 millions en France en 2022. C’est la plus forte croissance jamais vue sur le marché des réseaux sociaux.

Mais au fait, à quoi ça sert ?
TikTok permet de partager des vidéos généralement drôles. Le principe ? On se filme en train de faire du playback ou de participer à un challenge, dans le but de faire réagir une communauté très engagée.

Si l’on cible les ados dans sa stratégie social media, c’est le réseau à privilégier pour une communication audacieuse.

Seul hic : pas de profils « entreprise ». Pour espérer faire le buzz, il faudra donc conclure un partenariat avec la plateforme, contacter des influenceurs ou alors lancer un hashtag pour se faire connaître.

Mais alors lequel choisir ? Votre agence de communication digitale à Vertou vous accompagne dans votre choix

Même si c’est tentant d’être présent sur tout les réseaux que l’on vous a cité, c’est une mauvaise idée.

Identifier où votre entreprise aurait le plus d’impact sur sa communauté et passer la majorité du temps sur les deux ou trois plateformes qui donneront les meilleurs résultats. C’est une option bien plus avantageuse que de vous égarer sur toutes les plateformes et d’obtenir des résultats médiocres.

À bientôt pour un nouvel article de blog

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