Quel est le prix d’un site vitrine en 2023 ?

C’est la question que se posent à un moment donné, particuliers ou entrepreneurs
qui ont le projet de créer un site vitrine : combien coûte sa création ?

Il faut dire que le sujet de la création d’un site Internet suscite beaucoup d’interrogations auprès des néophytes du digital.

Choix du nom de domaine, du prestataire (freelance,agence ou développeur), de la solution (CMS, WordPress, maison), template ou sur-mesure, référencement naturel : autant d’étapes essentielles, mais tellement compliqué pour les porteurs de projet.

Voici donc un article qui vous aidera a faire votre choix

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Le site web facturé “à la page”

En 2023, il n’est pas rare d’entendre ou de voir des propositions de création de sites internet facturés à « la page ». Cette pratique de certaines agences ou développeurs consiste à donner un tarif en fonction du nombre de pages à créer sur le site.

Si cela pouvait se justifier il y a 10 ou 15 ans, ou a l’époque les sites étaient encore codés fichier par fichier en HTML, ce n’est plus le cas depuis bientot 10 ans grace à des CMS tels que WordPress ou Joomla. En effet, ces systèmes de gestion de contenu permettent de fonctionner par template.

Un template est un modèle ou squelette de page qui sera décliné sur des contenus en ligne similaires. Les articles d’un blog ou les fiches produit d’un site e-commerce partagent toutes le même template par exemple. C’est pourquoi, à moins que le professionnel ne se charge également de la production de la page, il n’y a aucune raison de proposer ce mode de facturation !

Les principaux facteurs qui modifient le prix d’un site

Comme pour n’importe quel projet, la complexité et la charge de travail nécessaire font partie des critères qui impactent le plus le prix d’un site vitrine.

Le budget de réalisation d’un site Internet dit “one page” au design minimaliste sera naturellement beaucoup plus abordable que celui d’un site vitrine pour une PME ou grande entreprise nécessitant le développement de fonctionnalités sur-mesure.

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  • Le site vitrine classique : il s’agit d’un site web avec une dizaine de pages en plus de la page d’accueil. Il présente essentiellement l’activité de la société et offre les traditionnelles pages type “Nous contacter”, “Mentions légales”, “À propos de nous”.
  • Le site vitrine professionnel : du site type “portfolio” pour un artiste ou un artisan au véritable portail web B2B pour une société souhaitant mettre à disposition de ses clients un espace de connexion sécurisé, ce type de site web nécessitera un travail de webdesign plus conséquent ainsi que le développement de fonctionnalités sur-mesure.
  • Le site vitrine “sur-mesure” : à la fois très riche en contenus et en fonctionnalités, ce type de site vitrine nécessite souvent de partir d’une feuille blanche et de fournir un gros travail pour répondre au cahier des charges du client. Le nombre de templates à développer est important, de même que le travail sur le design et les applications en ligne à développer (extranet client, site multilingue,, wiki, blog…).

Les CMS en fonction de votre projet

Les CMS tels que WordPress ou Joomla et les créateurs de site internet comme iPaoo ou Wix ont révolutionné la manière de créer des sites vitrine. Grâce à eux, il n’y a plus besoin de réinventer la roue.

Ils font gagner un temps considérable dans le développement d’un site web, et le temps, c’est de l’argent économisé !

  • WordPress : il s’agit du CMS le plus populaire et le plus utilisé au monde. Ce CMS est utilisé par 40% des sites dans le monde. Son succès s’explique en grande partie par sa simplicité de déploiement, y compris pour des personnes novices au développement web mais peut être un outil formidable pour des sites sur-mesure. De plus il existe un nombres incalculables de plugin.
  • Joomla : ce CMS reste le deuxième le plus utilisé derrière WordPress. S’il permet de couvrir beaucoup de besoins, il reste plus difficile d’accès et moins performant que son concurrent.
  • Wix, SquareSpace : ces créateurs de site web promettent de pouvoir créer un site web uniquement à l’aide d’une souris et sans la moindre ligne de code. Plus besoin de se soucier de la maintenance du site et de l’hébergement, ils offrent une solution clé en main pour créer un site vitrine simple mais pour avoir un site réellement professionnel il faut plus ce tourner vers du WordPress.

Sachant qu’un CMS ou une solution en ligne permet de gagner un temps précieux dans la création d’un site vitrine, la création d’un site sur-mesure sans CMS fera logiquement exploser le budget.

En outre, il y a un point très important et souvent négligé par les porteurs de projet web c’est la pérennité de la technologie utilisée et la maintenance du site par un développeur tiers. Un problème qui ne se pose pas avec les CMS, vous pouvez faire appel a n’importe qui.

Un prix dépendant du design et des thèmes graphiques

Il existe également un autre critère prépondérant dans le coût d’un site vitrine : le degré de personnalisation du design.

Les CMS comme WordPress ont rendu très populaire la possibilité d’appliquer un thème, soit un design prédéterminé à un site web. L’avantage numéro 1 des thèmes : le gain de temps, le probleme ? le site ressemblera a d’autres sites internet.

Ainsi en téléchargeant un thème gratuit ou premium, le temps de développement d’un site est considérablement réduit. Il faut aussi voir le codage du theme pour voir la rapidité d’ouverture d’une page et la note sut un outil de messure comme google pagespeed

Un prix selon le type prestataire

Comme vous pouvez vous en douter, les prix pratiqués par les petites et moyennes agences web ne sont pas du tout les mêmes que ceux proposés par les webdesigners indépendants.

Si l’agence peut compter sur de nombreuses ressources en interne pour chaque grande spécialité du webdesign, elle doit supporter des coûts fixes bien plus élevés.

Le freelance quant à lui sera beaucoup plus flexible et réactif.

Quant à la qualité du travail fourni, elle devra faire l’objet d’une grande attention pour ces deux types de professionnels.

Comparer les réalisations des agences web et du freelance cela peut donner une idée globale.

Tableau estimatif du coût d’un site vitrine

Vous pouvez créer vous-même votre site internet gratuitement mais attention a cette pratique car cela peut nuire a votre société. Nous vous conseillions de faire appel a un professionel. La règle qui s’applique au coût d’un site vitrine est donc : moins c’est standard, plus c’est cher !

Freelance

Freelance
Site minimaliste
Site professionnel
Site sur-mesure
CMS avec thème
500 à 1 000€
1 000 à 5 000€
5 000 à 10 000€
CMS sans thème
1 500 à 3 000€
3 000 à 6 000€
6 000 à 20 000€
Site sur-mesure
4 000 à 7 000€
7 000 à 10 000€
10 000 à 35 000€

Agence Web

Agence
Site minimaliste
Site professionnel
Site sur-mesure
CMS avec thème
1 000 à 3 000€
3 000 à 8 000€
8 000 à 15 000€
CMS sans thème
3 000 à 6 000€
6 000 à 10 000€
10 000 à 50 000€
Site sur-mesure
6 000 à 10 000€
10 000 à 30 000€
30 000 à 70 000€

Les grands postes de dépense d’un site vitrine

En fonction de vos attentes et exigences, il y a certains postes de dépenses qui auront un impact sur le coût global du projet de création du site vitrine :

  • Le nom de domaine : le choix d’un nom de domaine est souvent la première étape vers la création d’un site Internet.

  • L’hébergement : il peut être compris ou vendu séparément, administré par un tiers ou vous pouvez le gerer vous meme, et son coût peut grimper à une centaine d’euros par mois pour les éditeurs de site web les plus exigeants.

  • La charte graphique : le design peut représenter une part importante du budget. Il est donc extrêmement important de faire un inventaire précis des besoins graphiques à intégrer dans le coût global du site.

  • Le contenu éditorial / SEO : un site sans contenu est une coquille vide. Aussi, si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps de rédiger son contenu, il faudra envisager d’externaliser cette tâche.

  • Le référencement naturel (SEO) : à quoi bon investir autant d’argent dans un joli site si ce dernier n’est pas visible sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google ? Confier l’optimisation du site pour le référencement et/ou la production de contenu à un expert SEO est souvent payant, surtout sur des marchés concurrentiels.

  • La maintenance : Il s’agit d’une tâche très technique qui ne peut pas être assumée par des développeurs du dimanche. C’est pourquoi la maintenance représente un coût mensuel ou annuel à supporter.

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