L’histoire de vos cookies … RGPD

Entré en vigueur en mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) a révolutionné la collecte et l’usage des données personnelles. Mais le RGPD ce ne sont pas que des cookies a accepté sur un sites internet, c’est un réel défi pour les TPE & PME.

Dans cet article nous allons vous aider à voir plus clair dans ce brouillard d’informations.

Est-ce que le RGPD s’applique à mon entreprise ?

Le RGPD s’applique à tous les professionnels, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, mais l’application du RGPD est modulée selon la nature, le contexte, les finalités et les risques des traitements mis en œuvre.

Ainsi, pour les TPE dont le cœur de métier n’est pas le traitement de données personnelles, les obligations sont bien moindres que pour une grosse société.

Qui contacter pour bénéficier d’un accompagnement à sa transformation ? de communication

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

La CNIL est une autorité administrative indépendante (AAI), c’est-à-dire un organisme public qui agit au nom de l’Etat, sans être placé sous l’autorité du gouvernement ou d’un ministre.

Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Elle joue un rôle d’alerte, de conseil et d’information vers tous les publics mais dispose également d’un pouvoir de contrôle et de sanction.

Vous pouvez les contacter au 01 53 73 22 22

Le RGPD s’applique t’il aussi aux fichiers papier ?

Oui. Le RGPD concerne aussi les fichiers papier et pas seulement les traitements automatisés de données concernant des personnes physiques.

Comment assurer le respect des droits des personnes ?

Le RGPD prévoit des droits spécifiques pour les personnes que vous devez respecter, en particulier :

  • En informant les personnes lors de la collecte des données personnelles par des mentions à inscrire sur les formulaires/questionnaires, qui peuvent renvoyer sur une politique de confidentialité ou une page « vie privée », etc. ;
  • En répondant aux demandes d’exercice des droits (accès, rectification, opposition, effacement, etc.) des personnes dont vous traitez les données, qu’il s’agisse de clients, collaborateurs, prestataires, etc.

Les entreprises transparentes quant à leur utilisation des données personnelles et qui respectent les droits des personnes sont moins susceptibles d’entraîner des critiques (par exemple sur les réseaux sociaux) ou des plaintes auprès de la CNIL.

Comment savoir qu’elle mesure de sécurité prendre ?

Les mesures de sécurité à prendre varient selon la sensibilité des données et des risques pour les personnes. Toutefois, des règles de bon sens s’imposent systématiquement telles que le verrouillage de la session en cas d’absence momentanée et la fermeture du bureau en fin de journée.

Par ailleurs, un socle commun de mesures minimales à mettre en œuvre existe :

  • Sécuriser les accès aux locaux ;
  • Mettre à jour antivirus et logiciels ;
  • Choisir ses mots de passe avec soin ;
  • Créer des profils distincts selon les besoins des utilisateurs pour accéder aux données ;
  • Disposer d’une procédure de sauvegarde et de récupération des données en cas d’incident.

Le site de la CNIL propose une approche progressive en matière de sécurité des données pour adapter les mesures à prendre aux risques réels auxquels l’entreprise est exposée.

L’ANSSI et la CPME proposent également un guide de bonnes pratiques.

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