Les idées reçus du métier de community manager

Dans le monde du digital, il existe des nouveaux métiers. C’est le cas du Community Manager depuis quelques années déjà. Et malgré son développement cela suscite encore de l’incompréhension pour beaucoup de personnes.

Des préjugés il en existe un paquet sur chaque métier. Celui de Community Manager n’y échappe pas. On vous a préparé une petite liste qui va en faire sourire plus d’un ! 😉

· « T’es payé pour traîner sur Instagram ! »

Bien évidemment qu’un Community Manager en free-lance passe du temps sur Instagram et sur bon nombre de réseaux sociaux. Mais la réalité est bien différente de celle qu’on peut imaginer.

Le Community Manager est un pont entre l’internaute et l’entreprise. Être Community Manager c’est faire de la modération et de l’animation. Il est donc important qu’il prenne du temps pour répondre aux commentaires, de créer de l’engagement et de gérer au mieux sa communauté.

· « Le métier de Community Manager est un effet de mode !

Au départ les réseaux sociaux était vu comme un « effet de mode » voir même quelque chose d’éphémère, mais on remarque de plus en plus que les réseaux sociaux font partie de notre société et de notre vie aujourd’hui. Avec un tel développement, les entreprises ont dû s’y adapter car il est impensable aujourd’hui pour une entreprise de ne pas être présente sur la toile.

Un community manager aide ses clients à se faire connaître et reconnaître sur le web en développant une communauté engagé autour de leur marque.

. « C’est facile de publier sur les réseaux sociaux ! »

Certaines personnes ont des préjugés sur le métier et ne se rendent pas compte du travail réalisé derrière une publication. « On peut tous faire du pain mais pas devenir boulanger! »

Le Community Manager doit faire preuve d’une imagination débordante, trouver les mots clés de son activité, faire une veille quotidienne pour suivre les tendances digitale…

La création d’une publication demande pas mal de réflexion afin de s’adresser au mieux à leur cible et même si cela parait facile, cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

· « C’est un métier réservé aux parisiens ! »

Une des idées reçus récurrente dans beaucoup de métier est qu’un siège en région parisienne est un atout. C’est une idée qui date des années 80 et très peu réaliste sur le fond comme sur la forme.

Effectivement beaucoup d’agences de communication ou d’entreprises sont situées dans la région parisienne. Mais de la à penser que les community managers sont majoritairement à Paris. C’est une idée reçus.

Chez Ela Consulting nous accompagnons nos clients dans toutes la France et en particulier dans les villes de Nantes, Saint Sébastien sur Loire, Vertou, les Sorinières et Cholet.

· « Ce n’est pas un métier essentiel à l’entreprise »

Aujourd’hui, la France compte 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 58 % de la population totale. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter. On passe 1h17 par jour sur les réseaux sociaux. Donc une présence sur le web est indispensable pour votre entreprise. Cela vous permet de :

  • Fidéliser votre clientèle existante
  • Générer de nouveaux clients
  • Rassurer vos prospects
  • Développer votre marque
  • Renforcer votre notoriété (ou l’établir)
  • Créer votre communauté de followers
  • Développer le trafic vers votre site web
  • Se positionner face à la concurrence

Une stratégie de social média est donc essentielle pour votre entreprise.

· « Le Community Manager doit être expert dans la thématique de son client »

Ce n’est pas obligatoire. Et ce serait même plutôt un atout de ne pas l’être.
Bien sûr, il faut savoir de quoi l’on parle. Mieux vaut donc avoir le maximum de renseignements sur le produit et l’entreprise pour laquelle nous communiquons.

L’expert métier, le concepteur du produit nous en a parlé avec ses mots, souvent techniques et peu attrayants. Le rôle du community manager est de rendre ce discours compréhensible pour chacun Avec un texte et des visuels impactants.

“Pas besoin de faire des études pour être Community Manager”

Cette affirmation est fausse dans la plupart des cas ! Plus de 50% des Community manager sont diplômés et continue de se former tout au long de leur carrière. Nous sommes d’ailleurs tous diplômés chez Ela Consulting.

A bientôt pour un nouvel article de blog

Découvrez nos autres articles.
blank

Pourquoi faire confiance à la communication digitale pour développer sa TPE / PME

Si je vous dis, qu’aujourd’hui, toutes les entreprises ont au moins un réseau social d’entreprise. Vous êtes étonnés ? Non ! C’est vrai plus d’une …

Lire la suite →
blank

Pourquoi une stratégie de contenus est importante

On l’appelle stratégie de contenus, content marketing voire même stratégie éditoriale… Mais de quoi parle-t-on ? Et pourquoi est il important pour votre entreprise d’Avoir une stratégie …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Les idées reçus du métier de community manager […]