Faut il continuer la communication traditionnelle ?

Les moyens de communication traditionnels, toujours utiles ?

Internet étant devenu l’un des indispensables du monde entier, beaucoup d’entreprise nous demande si la communication traditionnelle est encore utile et efficace pour leurs activités.

Aujourd’hui, nous répondons à la question.

Des actions qui se complètent

En utilisant la communication traditionnelle et digitale, vous pouvez atteindre plus de clients et de prospects. Alors que la première va toucher un large public comme par exemple les grosse marque qui utilise encore la publicité. La seconde a pour objectif de cibler davantage et créer une communication plus actuelle. Une complémentarité sur laquelle il est important de ne pas faire l’impasse.

La communication traditionnelle a l’avantage d’être tangible. Les supports print sont plus facilement mémorisables car ils se conservent et sont moins intrusifs. Le digital, quant à lui, fonctionne de façon plus spontanée, voire éphémère.
Il est aussi moins coûteux pour les entreprises et permet de fédérer une communauté qui peut interagir avec l’entreprise via différents réseaux.
Aussi, les résultats sont mesurables ! Ce qui est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre avec une communication traditionnelle.

blank

Communication traditionnelle ou digitale : bien choisir son support

Utiliser à la fois la communication traditionnelle et digitale est donc un choix judicieux. Cependant, pour qu’elles aient un maximum d’impact, les supports associés doivent être des plus pertinents. Il faut créer un eco système digitale. Pour cela, il est impératif de pratiquer une veille marketing, essentielle dans toute stratégie de communication.

Par exemple, pour faire connaître son entreprise, la carte de visite et la brochure sont deux supports de communication traditionnelle efficaces. En parallèle, un site web est aussi un bon moyen pour un premier contact. Les prospects ayant pris l’habitude de rechercher des informations sur une entreprise sur internet.

La communication traditionnelle

La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite,… L’inconvénient des médias « classiques » est qu’ils sont vite inaccessibles financièrement!

Quand on est une TPE/PME, il est très compliqué de payer des centaines de milliers d’euros une campagne de publicité à la télévision. La radio et la presse locales sont plus accessibles mais vient le 2ème inconvénient de la communication traditionnelle : le ciblage. Lorsque que l’on fait ce type de campagne, on s’adresse à un grand public dont une majorité n’éprouve aucun intérêt pour votre entreprise car elle n’est pas dans votre cible.

Quand on réalise des supports print, des encarts dans la presse locale ou des spots sur des radios locales, on choisit la zone géographique où cela va être diffusé mais on ne décide pas de qui l’écoutera ou la lira. Le problème avec la com’ traditionnelle est qu’on n’a pas de retour précis car les résultats ne sont pas mesurables même si vous demandez à vos clients comment vous ont ils connus.

Prévoyez un timing de 45 min à 1h20 maxi ! Concernant le jour idéal le mardi est le meilleur jour de la semaine pour organiser des réunions car en fin de semaine les gens aurons moins d’idées. Certaines plages-horaires sont plus appréciées que d’autres, comme le matin de 9h à 11h par exemple.

La communication digitale

La communication digitale est liée à tout ce qui touche à internet et aux nouvelles technologies. Il existe de nombreux supports tels que les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, les e-mailing, les applications mobiles, les avis clients digitaux … La communication digitale est généralement bien moins onéreuse. Par exemple, pour créer son site internet, cela peut être gratuit si vous avez les compétences nécessaires ou peut coûter quelques centaines ou milliers d’euros selon vos besoins.

Contrairement à une campagne sur médias traditionnels qui est éphémère, le site, bien qu’il ait besoin d’être mise à jour régulièrement, reste.
La communication digitale a un gros avantage, celui de pouvoir faire un ciblage très précis de vos campagnes. Cela vous permet de toucher uniquement les personnes potentiellement intéressées par votre entreprise. Un autre gros avantage est que vous avez des résultats ultra précis de vos campagnes, vous pouvez très facilement calculer votre retour sur investissement.

Le digital permet l’interaction entre votre entreprise, vos prospects et clients. Cela vous permet d’être aussi d’être plus accessible via les messages instantanés.
Pratique pour garder un contact en permanence avec vos clients et les fidéliser !

Alors, Que choisir ?

Exemples d’actions à combiner pour une épicerie fine qui souhaite faire découvrir un nouveau produit :

Communication offline :
• Distribution de flyers avec un code promo pour une prochaine commande.
• Le client peut revenir avec le flyer (cela vous permet de mesurer la réussite de l’opération).
• Un échantillon soigné peut être glissé avec le flyer (si le produit le permet).
• L’opération se situe dans les rues dans un rayon de 200 à 300 mètres de la boutique.
• Un affichage peut être fait chez vos confrères commerçants.
• Opération séduction auprès des entreprises proches (flyers, affiche, échantillons, invitations).
• Etc.

Communication online :
• Annonce de l’événement sur Facebook « Venez à notre rencontre » avec visuels (annonce de l’événement, coulisses, pendant l’opération, jeu-concours, etc.).
• Sur Instagram, insérez des photos pour mettre en avant votre produit.
• Actualisation de votre site internet avec annonce.
• Identifier et contacter des personnes influentes pour parler de votre produit à une période précise pour plus de viralité.
• Etc.

Préparez votre calendrier de communication marketing pour ne rater aucun événement. Une fois décidée, vous pourrez élaborer votre plan de communication traditionnelle et digitale.

Vous avez besoin de conseil et d’accompagnement dans votre communication marketing, n’hésitez pas nous contacter directement sur notre site, Instagram ou encore LinkedIn.

Découvrez nos autres articles.
blank

Pourquoi faire confiance à la communication digitale pour développer sa TPE / PME

Si je vous dis, qu’aujourd’hui, toutes les entreprises ont au moins un réseau social d’entreprise. Vous êtes étonnés ? Non ! C’est vrai plus d’une …

Lire la suite →
blank

Pourquoi une stratégie de contenus est importante

On l’appelle stratégie de contenus, content marketing voire même stratégie éditoriale… Mais de quoi parle-t-on ? Et pourquoi est il important pour votre entreprise d’Avoir une stratégie …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Faut il continuer la communication traditionnelle ? […]