Comment utiliser le storytelling pour votre entreprise ?

Qu’on se le dise, la différence entre le Copywriting, le Storytelling et la rédaction web est parfois assez floue. Pourtant, chaque terme n’a rien à voir l’un avec l’autre !

Aujourd’hui, je vous aide à mieux comprendre tout ça.

QU’EST-CE QUE LE STORYTELLING ?

Le storytelling est tout simplement le fait de raconter des histoires. Comme son nom l’indique  ! Alors forcément, on ne vous demande de raconter des mensonges, c’est même plutôt contre-productif. Non, le storytelling, c’est surtout l’art et la manière de romancer les choses, les histoires, vos avis clients. On joue avec les mots, en quelque sorte!

Savez-vous que le cerveau n’est pas capable de faire la différence entre romance et réalité  ? C’est pour cela que vous vous attachez à vos héros de livres, à vos personnages de séries préférées, mais aussi aux entrepreneurs présents sur le web qui utilise le storytelling pour travailler leur image.
Parce que oui, le secret est bien là  ! Le Storytelling est avant tout une technique d’écriture qui vous permet de créer du lien avec votre lecteur. Grâce à cela, votre auditoire s’attache à vous ou votre entreprise et a l’envie de suivre vos aventures toujours un peu plus loin.

Vous vous en doutez, il s’agit d’une technique marketing, mais qui se base sur l’affectif pour faire la différence. Vous verrez, dès que vous sortirez un nouveau produit ou service votre communauté aura hâte d’être la première sur le coup !

Mais du coup, comment l’utilise t-on ?

ÉCRIVEZ COMME VOUS PARLEZ !

La première des choses, et non des moindres, c’est d’écrire avec le cœur. Ça paraît simple dit comme cela, et pourtant la majeure partie s’entête à intellectualiser leur écriture. Pourquoi? En tant qu’expert de votre domaine, vous savez que ce que vous proposez fonctionne, par conséquent écrivez comme vous parlez. Vous verrez, ça change tout et vous gagnerez du temps 😉!

En réalité, en laissant votre cœur taper vos mots sur votre clavier, vous vous apercevrez que vous toucherez directement la sympathie de vos lecteurs. Et là, c’est jackpot !

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Votre style d’écriture sera aussi beaucoup plus naturel. Arrêtez d’user et d’abuser des phrases trop longues, des ponctuations… Pensez vous vraiment qu’on lit vos articles en respectant la voix qui monte pour une question ? Ou encore le temps pause après une virgule 🤔 non ! Une émotion, ça se vit, ça ne s’écrit pas !

Racontez plutôt votre avis ou mieux, votre ressenti vis-à-vis de tout pour que cela est un réel impact.

Vous verrez c’est un gain de temps et surtout un gain d’énergie que de se livrer dans ses contenus !

RACONTER UNE HISTOIRE : LA SIENNE, CELLE DE SES CLIENTS

Je Vous invite donc à régulièrement parler de vous, de votre histoire, de l’histoire de votre entreprise, mais également de vos clients. C’est fini le temps du « tu es narcissique » parce que vous avez le malheur de conter votre histoire ! Retirez cette idée de votre tête et dites-nous tout  !

Avant tout n’oubliez pas que vous êtes humain, comme vos lecteurs et que vous aussi vous avez des faiblesses et avez fait des erreurs. On s’attachera et on s’identifiera plus facilement à vous.

DONNEZ DU DYNAMISME À TOUT ÇA !

Enfin, pour donner du dynamisme à votre texte, il est important d’ apporter un petit peu d’action. Alors, forcément, ce n’est pas toujours facile de se la jouer Indiana Jones sur tous les sujets. Ça tombe bien, ce n’est pas nécessaire ; il suffit de trouver les phrases qui feront un petit impact dans votre texte et de ne pas perdre votre interlocuteur.
Imaginez-vous parler, haussez le ton, utiliser vos expressions particulières, et vous n’avait plus qu’à les intégrer à vos textes ! ☺️

En bref,

  • Le Storytelling est une technique marketing basée sur l’affect
  • Elle vous permet de conter des histoires sur votre vie d’entrepreneur ou sur vos clients
  • Il renforce votre personal branding
  • Il vous permet de vous libérer de ces techniques d’écriture redondantes (et comment dire… chiantes 😅)
  • Il apporte dynamisme et crée un lien de confiance fort entre votre persona et vous

Vous souhaitez mettre en place une véritable stratégie marketing basée sur le personal branding et le storytelling ?
Nous pouvons voir cela ensemble grâce à mon audit stratégique! Il vous permettra de mieux cerner vos objectifs ainsi que les actions déjà mise en place.

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