Comment faire un bon brainstorming en 6 étapes

Le brainstorming c’est quoi ?

Le brainstorming consiste à rassembler un groupe de personnes choisies à qui l’on demande d’ exprimer librement leurs idées, pensées et intuitions sur un ou plusieurs thèmes. Une personne gère la rencontre et prend note des idées émises, qui seront, par la suite, analysées, classées et peut être approfondies. Le brainstorming est facile à mettre en place, et ne demande qu’un minimum de moyens matériels et humains.

Le but du brainstorming est qu’un maximum d’idées, de propositions ou de solutions, soient générées sur un sujet donné. L’hypothèse de base est qu’il sera plus facile de rendre applicable une idée (trop) créative que de générer une solution créative à partir d’une idée « banale ». Aussi, le brainstorming entend faire émerger un maximum d’idées et cet impératif doit primer sur la qualité intrinsèque des idées formulées.

1- Bien définir son sujet pour encadrer la réunion et prévenir 5 jours a l’avance

Vous devez énoncer clairement le sujet lors du brainstorming, définir le contexte. – Ensuite il faut choisir les bonnes personnes à inviter. – Rappelez le timing et les règles lors de la demande de réunion : se limiter au thème – Demandez aux participants de venir avec une liste de 5 ou 10 propositions pas plus.

2- Trouver un endroit calme et inspirant

Vous devez énoncer clairement le sujet lors du brainstorming, définir le contexte. – Ensuite il faut choisir les bonnes personnes à inviter. – Rappelez le timing et les règles lors de la demande de réunion : se limiter au thème – Demandez aux participants de venir avec une liste de 5 ou 10 propositions pas plus.

3- Définir la plage horaire idéale

Prévoyez un timing de 45 min à 1h20 maxi ! Concernant le jour idéal le mardi est le meilleur jour de la semaine pour organiser des réunions car en fin de semaine les gens aurons moins d’idées. Certaines plages-horaires sont plus appréciées que d’autres, comme le matin de 9h à 11h par exemple.

4- Au début de la réunion rappelez les règles et les sujets

– Rappelez que le but de la réunion est de laisser les idées de chacun fuser et de les toutes les noter. Qu’elles soit à oublier ou à appronfondir!
– Prenez tous un paquet de post-it et laissez vous 10 à 15 minutes pour recopier vos idées.
– c’est terminé ? Demandez a vos collaborateurs de venir les coller sur le mur des suggestions. Tous les participants viendront à la suite les coller, en les regroupant par grands thèmes.
– Si plusieurs idées communes sont cités, collez les les uns sur les autres pour détecter en un regard les plus populaires dans votre équipe.

Notre conseil COM’ Lors de la mise en commun des idées, faites respecter les règles à ceux qui se moqueraient d’une proposition. Cela pourrait mettre mal à l’aise certains collaborateurs et les faire déserter vos prochaines réunion. Vous pouvez même donner une suggestion hors sujet dès le départ pour donner le ton. Tout le monde peut se tromper !

5 – Combinez et améliorez vos idées

C’est peut-être la règle la plus importante. La vraie valeur ajoutée de rassembler des personnes dans une pièce, ce sont ces combinaisons. Croiser deux idées permet souvent, et sans gros efforts de rebondir sur une troisième. En réalité, une idée originale est souvent une combinaison d’idées préexistantes. Cela signifie que la meilleure chose à faire pour générer des idées nouvelles et faire progresser la réflexion est de s’amuser avec le plus de combinaisons possible.

6- Analyser les résultats et débriefer avec son équipe

Si votre brainstorming est un succès, les meilleures idées vont ressortir naturellement. C’est le moment pour tout les participants de voter et transformer les idées retenues en solutions S.M.A.R.T.

Notre conseil COM’ ne négligez pas la phase de debrief avec votre équipe. Elle permet de valoriser le travail de chacun, de remercier ses collaborateurs pour toutes leurs idées créatives et ce bon moment partagé ensemble.

Pour vous aider, animer et vous donnez notre vision extérieur à votre entreprise, nous avons spécialement créé un forfait pour cela de 390€ Ht par mois

Nous espérons avoir répondu à certaines questions que vous vous posez et à bientôt pour un nouvel article de blog

Découvrez nos autres articles.
blank

Pourquoi faire confiance à la communication digitale pour développer sa TPE / PME

Si je vous dis, qu’aujourd’hui, toutes les entreprises ont au moins un réseau social d’entreprise. Vous êtes étonnés ? Non ! C’est vrai plus d’une …

Lire la suite →
blank

Pourquoi une stratégie de contenus est importante

On l’appelle stratégie de contenus, content marketing voire même stratégie éditoriale… Mais de quoi parle-t-on ? Et pourquoi est il important pour votre entreprise d’Avoir une stratégie …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Comment faire un bon brainstorming en 6 étapes […]