7 mots-clés pour un contenu digital professionnel

La création d’un contenu de qualité et efficace pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile. Cependant, si vous n’avez pas les moyens, ou l’envie de déléguer cette partie du développement de votre entreprise à un professionnel. Voici quelques clés pour publier du bon contenu sur vos réseaux sociaux et autres plateformes digitales.

1. Qualité

Beaucoup souhaitent publier régulièrement, ce qui est aussi très important – et se retrouvent donc, par manque de temps, à poster des photos de mauvaise qualité ou mal retravaillées, sans cohérence, etc. Sincèrement Il est mieux d’éviter cette errreur.

De plus, un contenu de qualité ne se limite pas à une photo ou une vidéo en HD. Il s’agit de produire quelque chose d’élaboré, pensé, qui représente correctement votre business et fait passer le message souhaité. Le but n’est pas de poster pour poster. Chaque publication doit avoir un sens, un message, une raison d’être… L’idée est de véhiculer les valeurs et l’identité de votre entreprise.

2. Cohérence

Pour créer une communauté engagée sur nos réseaux sociaux, il est important de choisir un angle, une manière de s’exprimer, de poster, et de s’y tenir.

Il s’agit donc de choisir le type de contenu qu’on décide de partager et d’être cohérent pour que notre cible sache pourquoi elle nous suit. Si, au contraire, je publie toute sorte de contenus variés et sans liens pour essayer d’attirer un maximum de personne. Je n’aurai finalement pas une audience fidèle et active. Effectivement, personne ne sera complètement intéressé par tout ce que je publie.

3. Identité

Toujours en rapport avec l’idée de cohérence, il est important d’adopter une identité visuelle propre qui permet à vos clients et à vos prospects de reconnaître vos contenus. L’identité visuelle se traduit dans votre logo mais également dans votre site web, dans les mises en pages avec les polices choisies, les couleurs etc. Créez-vous une petite charte graphique qui vous permettra de toujours vous rappeler ce genre de détails pratiques mais très importants.

Votre marque doit donc avoir une identité visuelle mais également une personnalité. C’est-à-dire une manière de s’exprimer, des valeurs, etc. Vous pouvez tout simplement transmettre votre propre personnalité à votre marque ou décider de lui en créer une. Par exemple chez Ela Consulting nous avons des personnages mettant en valeurs nos qualités professionnelles

blank

4. Originalité

Un contenu original qui se démarque de vos concurrents tout en respectant les autres critères auront bien plus de chance d’atteindre la cible et de susciter l’intérêt de celle-ci.

5. Orienté vers la cible

On a généralement tendance à vouloir produire du contenu qui nous intéresse personnellement ou à promouvoir nos produits et services avant tout. Ce n’est pas toujours la bonne solution!

En effet, les internautes sont bombardés quotidiennement de contenu, promotionnel ou non, sur les réseaux sociaux et internet en général. De manière presque inconsciente, tout ce contenu est filtré par leur esprit pour qu’il ne prête finalement attention qu’à quelques publications par jour. Tout le monde tente de faire la promotion de son business en ligne. Il faut donc réussir à se rendre assez intéressant pour nos consommateurs pour éviter qu’ils nous « filtrent ».

6. Formats variés

La photo est certainement le format le plus facile et le plus courant.
Mais, à l’heure actuelle, la vidéo est ce qui marche le mieux sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook.


Alors, c’est vrai que créer une vidéo de bonne qualité n’est pas toujours le plus facile à réaliser. Mais avec tous les outils et applications disponibles aujourd’hui sur nos smartphones il y a déjà moyens de monter de chouettes vidéos. Il existe également les podcast, les articles de blogs,… Faites marcher votre créativité !

7. Régulier

Finalement, un contenu qui fonctionne est un contenu régulier. En effet, vous le savez peut-être, les algorithmes de Facebook et Instagram ne sont pas vraiment nos meilleurs amis. Leur but finalement est de nous donner moins de visibilité naturelle auprès de notre audience pour nous inciter à booster nos publications en payant.

Il existe quelques moyens de contrer les algorithmes et la régularité est vraiment super importante. Tâchez donc de publier le plus régulièrement possible même si ce n’est qu’une fois par semaine, gardez ce rythme.

Attention, la qualité de vos contenus reste la règle d’or. Evitez donc de faire des posts de moins bonne qualité sous prétexte qu’il faut être régulier. La qualité passe avant tout, c’est une question de crédibilité et de professionalisme.

Découvrez nos autres articles.
blank

7 mots-clés pour un contenu digital professionnel

La création d’un contenu de qualité et efficace pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile. Cependant, si vous n’avez pas …

Lire la suite →
blank

Comment utiliser le storytelling pour votre entreprise ?

Qu’on se le dise, la différence entre le Copywriting, le Storytelling et la rédaction web est parfois assez floue. Pourtant, chaque terme n’a rien à …

Lire la suite →

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions ci dessous.

Partager notre article partout :

Facebook
Twitter
LinkedIn
5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments